Séminaire SoSySec

Sécurité des logiciels et des systèmes

Accueil     Présentation     Archives

Présentation du séminaire


SoSySec

Les systèmes d'information et les réseaux sont devenus les auxiliaires indispensables de notre vie de tous les jours. A coté d'usages très visibles comme la téléphonie mobile ou l'informatique personnelle, il convient de mentionner des applications plus discrètes mais toutes aussi importantes pour l'activité économique comme l'informatique en nuage, les réseaux d'automates d'industriels, les réseaux électriques. De fait, notre société entretient un lien de dépendance croissant vis-à-vis des systèmes d'information qui rend les enjeux économiques et de souveraineté liés à leur sécurité de plus en plus importants.


Dans le même temps, du fait de leur complexité croissante, de leur ubiquité et de la multiplicité des risques liés à des usages frauduleux ou malveillant, le fait d'assurer un niveau de sécurité acceptable semble du domaine de la gageure. C'est ainsi que de nombreuses questions liées à la maitrise de la sécurité des logiciels et des systèmes d'information sont à l'origine d'une intense activité scientifique. Parmi les domaines couverts par cette activité, nous pouvons citer par exemple la détection d'intrusion, la recherche de vulnérabilité, la preuve de protocoles, l'analyse statique, les systèmes de virtualisation...


De l'interaction de toutes ces thématiques émerge un domaine scientifique profond qui forme un point de contact entre des applications à fort potentiel de valorisation économique et la recherche fondamentale. Le bassin rennais héberge de nombreuses compétences liées à ce domaine de recherche à la fois dans le domaine académique et industriel. Ce séminaire vise à devenir une plateforme naturelle permettant de fédérer, stimuler et valoriser la recherche et développement rennaise en sécurité en la confrontant aux meilleures réalisations de la recherche internationale.

Organismes impliqués

  • DGA Maîtrise de l'Information [DGA-MI] : organisme étatique rassemblant l'expertise scientifique et technique de la Direction Générale de l'Armement [DGA] concernant la maîtrise de l'information, et en particulier la sécurité des systèmes d'information. La DGA a pour mission la préparation de l'avenir pour le ministère de la Défense. Elle cherche à favoriser la concrétisation de concepts nouveaux permettant des gains de performances ou de coût importants en produits industriels mais aussi à faciliter les conditions d'émergence d'idées innovantes pouvant aboutir à de tels concepts. DGA soutient donc l'innovation à tous les niveaux, depuis la recherche fondamentale jusqu'aux transferts technologiques, en interne ainsi qu'à travers différents dispositifs de financements : RAPID, ASTRID, co-financement ANR, thèses...
  • Institut national de recherche en informatique et en automatique [Inria] : Créé en 1967, Inria est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. À l'interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs des équipes Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l'étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes.

DGA-MI et INRIA souhaitent, en organisant ce séminaire en coopération, cristalliser l'intérêt de différents acteurs de la région rennaise autour de la sécurité et, par delà la mode actuelle, susciter une collaboration scientifique fructueuse et de qualité.

Comité scientifique

Un comité scientifique est en charge de l'organisation et de la programmation du séminaire. Il est composé des personnes suivantes :


  • Fabrizio Biondi (CentraleSup√©lec) ;
  • Nora Cuppens (Institut Mines-Télécom - Télécom Bretagne, Lab-STICC UMR CNRS 6285) ;
  • Hervé Debar (Télécom SudParis) ;
  • Thomas Jensen (INRIA) ;
  • Jean-Gabriel Kammerer (DGA-MI) ;
  • Barbara Kordy (INSA Rennes) ;
  • Marc Lacoste (Orange Labs Product and Services) ;
  • Colas Le Guernic (DGA-MI & INRIA) ;
  • Axel Legay (INRIA) ;
  • David Lubicz (DGA-MI & IRMAR) ;
  • Louis Rilling (DGA-MI & INRIA) ;
  • Frédéric Tronel (CentraleSupélec).

Exposés

Étant donné que le séminaire a une vocation pluridisciplinaire, il est souhaitable que l'orateur prenne le temps de motiver la problématique qu'il étudie et l'explique dans le langage le plus clair possible.

Quand il le jugera judicieux, le comité scientifique, pourra prendre la décision de regrouper des exposés portant sur un même sujet en une demi-journée thématique.

Séminaires sur des thèmes connexes